Tutoriel mosaique

Publié le par delfie

En attendant que j'avance mon arum, voici un tutoriel pour vous présenter le matériel nécessaire et les différentes étapes de réalisation d'une mosaique, si vous aussi vous voulez vous y mettre!!! :0085:

 

Le matériel

- un support

- des tesselles (petites pièces que l'on juxtapose pour composer une mosaique) : émaux de Briare, pâte de verre, grès cérame...

- une pince pour couper les tesselles :  une pince Zag-zag par exemple

- de la colle à bois

- du joint à carrelage

- une vielle carte en plastique : une vielle carte téléphonique par exemple

 

Les différentes étapes de la réalisation d'une mosaique

1- Le choix du support

Le support peut être un plateau, une boîte, un dessous de plat ... où tout simplement du contreplaqué ou du médium coupé aux dimensions que vous désirez.

2- Le choix du motif

Au début, il est préférable de choisir un motif avec peu de détails, les détails nécessitant des découpes de tesselles plus petites et donc plus difficiles à réaliser.

Voici un site sur lequel vous pourrez trouver tout plein d'idées : http://cathycreatif.free.fr/modeles.php

Décalquez sur votre support le motif que vous avez choisi.

3- La découpe des tesselles

Il existe plusieurs types de pinces pour couper les tesselles. J'utilise une pince Zag-zag junior. Un peu moins cher que la Zag-zag "normale", elle permet d'effectuer des découpes de tesselles sans qu'elles ne s'effritent.

4- Le collage

Une fois, les tesselles coupées, il faut mettre un point de colle au dos de chaque morceau avant de les disposer sur votre support.

Conseils :0016: : Pour un bon résultat, veillez à laisser un espace régulier de 1 à 2mm entre chaque morceau.

                 Une fois la surface recouverte, attendre que la colle soit bien sèche avant de commencer la pose du joint.

5- La pose du joint

Vous pouvez maintenant passer à la préparation du joint en vous référant à la notice du pot. Il faut qu'il ait la texture d'une crème fraîche épaisse. Etaler dans tous les sens la pâte sur l'ensemble de la mosaique à l'aide d'une vieille carte en plastique. Attendre 20 minutes avant d'enlever le surplus avec une éponge légèrement humide puis laissez sècher 24h.

Pour faire briller la mosaique, vous pouvez passer le lendemain un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

 

:0004: Voilà, votre mosaique est terminée!!! :0023:

 

Publié dans Mosaique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bonne idée de mettre le mode d'emploi. Pour moi, qui pense bientôt m\\\'y mettre ça va être utile... je vais suivre tes indications à la lettre! Il me reste cependant une petite question technique concernant la mosaïque de l\\\'ourson : comment as tu réussi une découpe aussi parfaite du nez? serait-ce grâce à la pince zag-zag junior. j\\\'attends que tu me révèles ton secret. A +.
Répondre
D
Salut à toi Mlle L. de Plourin!!! Quelle perspicacité, je vois que tu as l'oeil Mlle L.! Je vais donc te révéler le secret du nez de l'ourson, mais c'est bien parce que c'est toi! Non, ce n'est pas grâce à ma pince Zag-zag junior que je l'ai fait (lol), j'ai pourtant bien essayé mais je n'y arrivais pas :0001: . J'ai donc trouvé une parade en utilisant de la pâte Fimo pour  faire le nez et les yeux. Voilà, tu sais tout!  J'attends maintenant avec impatience de voir tes oeuvres!!! :0053: